Parcours pêche en famille

C’est en février 2015 que le parcours de pêche famille mis en place sur les bords de la Reppe a été officialisé par la signature d’une convention entre la ville, l’association de pêche « AAPPMA Le Gardon » de Toulon et la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Il s’agissait d’une première dans le département du Var.
Cette réalisation résulte de la volonté de la commune de protéger ce patrimoine précieux qu’est la Reppe, fleuve côtier qui prend sa source au puits de Massaquan, à 460 m d’altitude, sur la commune du Beausset et après 17, 6 km se jette dans la mer, après avoir traversé la commune d’Ollioules. Dans cette optique, la ville a œuvré pour obtenir une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) d’une durée de cinq ans qui permet, avec les propriétaires riverains, de formaliser dans un cadre réglementaire, l’entretien du lit et des berges de la Reppe.
Sur ces bases, le conseil municipal a souhaité que soit créé un parcours halieutique, à destination des familles, sur un linéaire de 615 m en amont du Pont de la RN8 (à l’entrée des Gorges), du Pont de Trisse-Rattes jusqu’au Pont du Faubourg, en face de l’Office de Tourisme. Ce parcours est classé en deuxième catégorie. Avec cette initiative, la ville entend ouvrir cet espace naturel à une frange de la population dûment autorisée pour la seule activité de la pêche.
Bien entendu, certaines règles sont à respecter : le droit de pêche peut être exercé par tout adhérent à l’association « Le Gardon » de Toulon, à la Fédération de pêche du Var ou à l’Entente halieutique, titulaire d’une carte de pêche. Il faudra également respecter le nombre de prises imposées par la réglementation en vigueur : pas plus de six truites par pêcheur et rejeter à l’eau toute truite d’une taille inférieure à 23 cm.

Le 2 juin 2019 la fête nationale de la pêche organisée par le Gardon aura lieu à Ollioules au pont de Trisse-Rattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *